Le Languedoc fait partie de ce qu’on appelle souvent la région viticole du Languedoc-Roussillon. Mais il est naturel de les dissocier tous les deux car ils représentent des styles de vins, des cépages et des types de terroirs différents en général.
Le Languedoc s’étend sur 3 départements différents, à savoir L’Aude, le Gard et l’Hérault. En terme plus viticoles, cela signifie que la région s’étend de Sommières (Languedoc-Sommières) à l’est situé près de la ville de Nîmes, aux appellations Fitou et Corbières au sud-ouest, près de la ville de Fitou, où la région de Roussillon prend le relais. Le vin a poussé ici depuis 600 avant JC. Les conditions de viticulture sont très favorables avec un climat méditerranéen qui couvre une plus grande partie de la région. Mais on y retrouve aussi des paysages et des terroirs très différents, ce qui implique aussi des types de vins très différents.
Comme ailleurs, ce sont les Grecs qui ont créé le vignoble de Languedoc pendant l’Antiquité et les Romains qui l’ont développé et les moines qui l’ont amélioré au Moyen Âge. L’expansion du Canal du Midi au XVIIe siècle, a relié la Méditerranée à l’Atlantique et a donné au commerce des vins du Languedoc de nouvelles opportunités et de nouveaux débouchés.
En 1863, le Languedoc est durement touché par la crise du Phylloxera. Les vignes ont dû être remplacées par des variétés hybrides et la production de masse de qualité moyenne a été privilégiée. C’était le cas jusqu’aux années 1980, lorsque la réflexion sur la qualité s’est imposée alors que la région produit encore aujourd’hui 1/3 des vins français AOP et IGP.
Aujourd’hui, le Languedoc comprend 246 000 hectares de terres cultivées et 12,7 millions d’hectolitres de vin sont produits en Languedoc. 76% de la production est du vin rouge, 14% du rosé et 10% du vin blanc. Un grand nombre de cépages sont utilisés, mais les plus courants sont Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault parmi les cépages rouges et Grenache blanc, Macabeu, Clairette, Picpoul, Vermentino, Bourbelenc, Muscat à petit grains, Muscat d’ Alexandrie, Mauzac, Chenin et Ugni blanc, Marsanne, Roussanne et Chardonnay parmi les cépages blancs.
Le Languedoc s’est profondément transformé au cours des dernières décennies où de nouvelles appellations de prestige ont été créées telles que Terasses de Larzac, La Clape, Pic-saint-Loup, Corbières-Boutenac… La palette gustative est très large avec des vins majoritairement rouges couvrant la gamme des vins complets. -des vins corsés, épicés et boisés à des vins fruités plus légers. Comme mentionné, les vins blancs sont élaborés à partir de nombreux cépages différents et donnent à la fois des vins secs aromatiques ainsi que des vins variants avec leur propre style et personnalité. Les vins de dessert Muscat de Frontignan, Muscat-de-Mireval, Muscat-de-Saint-Jean-de-Minervois et Muscat de Lunel ne sont pas en reste et représentent leur part de la précieuse production viticole du Langedoc.