Les Pouilles représentent le talon de la formation de bottes italiennes et sont donc la partie la plus au sud-est de l’Italie.
La Calabre et la Sicile se trouvent certes plus au sud, mais dans une direction sud-ouest.
La vigne existait probablement dans les Pouilles avant les Grecs, bien que ce soient ces derniers qui ont apporté les cépages bien connus Negroamaro et Uva di Troia dans les Pouilles.
Comme dans la plupart des régions, la viticulture a pris de l’ampleur avec l’arrivée des Romains.
Les Pouilles sont l’une des régions les plus importantes d’Italie en termes de volume.
Une grande partie a été historiquement utilisée pour mélanger des vins plus légers du nord qui manquaient de puissance et de titre alcoométrique.
Au cours des dernières décennies, cependant, davantage de travail a été consacré à la qualité.
Le résultat s’est avéré très favorable et aujourd’hui les vins des Pouilles sont devenus très populaires dans le monde entier.
Environ 4,9 millions d’hectolitres de vin sont produits dans les Pouilles sur 87 000 hectares de terres.
65% des vins sont rouges ou rosés et 35% s
ont blancs.
La majeure partie de la production est constituée de vins variés et les cépages les plus couramment utilisés pour les vins rouges sont le Primitivo, le Negroamaro et l’Uva di Troia, mais l’Aglianico, le Sangiovese, le Malvasia Nera, le Montepulciano, l’Aleatico, le Bombino Nero, le Susumaniello et l’Ottavianello sont également cultivés. .
Pour les vins blancs, on utilise Malvasia bianca, Fiano, Bombino Bianco, Verdeca, Falanghina, Bianco d’Alessano, Pampanuto, Moscato et Chardonnay, dont ces deux derniers n’ont aucun lien historique avec les Pouilles.