Le Val de Loire est la 3ème plus grande région viticole en France et a été nommé d’après Le fleuve “la loire” du même nom qui traverse la région. La Loire passe dans le Massif Central et se jette dans l’Atlantique. Le Val de Loire est connu pour son climat doux et comme lieu de résidence secondaire des rois et des reines de France qui s’y rendaient pendant des siècles lorsqu’ils quittaient Paris. Le long du fleuve sont érigés de magnifiques châteaux. C’est l’une des grandes régions viticoles de France où les domaines ne sont pas visibles de la route. Nous y découvrons des vins rouges, blancs ou pétillants, simples et frais, sans beaucoup de prétention offerts aux côtés du grand “crus” qui sont sans aucun doute comparable aux meilleurs vins de Bourgogne et de Bordeaux.
C’est à mi parcour du fleuve que l’on rencontre les premières appellations qui sont Pouilly et Sancerre. Plus à l’ouest, nous trouvons Quincy, Reuilly Berry (à ne pas confondre avec Rully situé en Bourgogne). La Loire continue son chemin à travers la Touraine et l’Anjou où l’on va rencontrer les appellations bien connues comme Vouvray, Chinon, Bourgueuil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Plus à l’ouest, nous rencontrons les côtes du Layon avec ses vins blancs doux, idéal pour l’apéritif. Enfin, près de Nantes, nous atteignons enfin le Muscadet avec ses vins blancs secs recommandés pour les huîtres et autres coquillages. La vigne est plantée dans la Loire depuis 5500 années, mais il n’y a aucune preuve réelle qu’il y avait du vin avant l’époque romaine. Les vins de Loire ont toujours été appréciés en Angleterre, où un grand pourcentage de la production est exporté. Lorsque les Britanniques se sont plus tard intéressés à Bordeaux, les Hollandais ont développé dans la Loire la production de vin blanc en Anjou et autour de Nantes, et échangé plus de 300 ans jusqu’à la fin des années 1600. A cette période la France a repris complètement ce territoire. Dans la vallée de la Loire ont été utilisés avec plus ou moins de succès tous les cépages français. Aujourd’hui, on utilise 20 variétés de cépages qui ne sont jamais mentionnés sur l’étiquette de la bouteille.
Le Sauvignon est utilisé pour la préparation du Sancerre et du Pouilly. Plus à l’ouest, c’est le Chenin Blanc et le Cabernet Franc qui dominent et c’est le cépage Muscadet que l’on retrouve à l’extrême près de Nantes. Pour les vins rouges de Chinon et de Bourgueil c’est le Cabernet Franc qui est utilisé. La Vallée de la Loire est divisée en quatre unités géographiques, la région de Nantes, Anjou & Saumur, Touraine et Centre-Loire. En plus de ces quatre régions, il y a deux appellations régionales :
- Le Crémant de Loire AOP est le vin mousseux de la Loire, de l’Anjou, Saumur et Touraine.
- La Vallée de la Loire : Vins Rosés AOP venant de l’Anjou et de la Touraine.
Mais revenons aux quatre unités géographiques :
- Région Nantes: Il s’agit principalement de quatre appellations Muscadet: Muscadet AOC, Muscadet-Coteaux de la Loire AOC Muscadet Sèvres-et-Maine AOC, Muscadet Côtes de Grand-Lieu AOC.
- Région Anjou & Saumur: 17 appellations, 13 en Anjou et 4 à Saumur. En Anjou est produit 35% de rosés, 31% de vin rouge, 18% de vin blanc, le reste est le vin mousseux. Ce sont les cépages Chenin et Sauvignon qui sont principalement utilisés pour les vins blancs et le Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges. Le blanc doux Coteaux de Layon AOC est parmi les meilleurs vins doux.
- Région, Touraine: Comprend les régions autour de la ville de Tours. C’est ici que les fameux châteaux de la Loire se trouvent. Tous les vins sont produits sur ce terroir. Le rouge est fait avec le cépage Gamay comme le Beaujolais. Mais sont aussi utilisés le Cabernet Sauvignon comme à Bordeaux et le Pinot Noir comme en Bourgogne. Il y a 18 appellations différentes dont Touraine, Bourgueil, Saint-Nicolas-de Bourgueil, Chinon et Vouvray pour les plus célèbres.
- Région, centre de la Loire: Groupes de multiples domaines épars de Vendôme et Orléans. Les appellations les plus célèbres sont Pouilly-Fumé (à ne pas confondre avec Pouilly-Fuissé en Bourgogne), Reuilly et Quincy.