Le Roussillon, se situe dans le sud ouest de la France, côté Méditerranée jusqu’à la frontière de l’Espagne. Cette région est entourée de montagnes. Au nord se trouvent les Corbières: côteaux calcaires et abruptes. A l’ouest s’étend le massif du Canigo et au sud Albères et Roc de France, à la frontière avec l’Espagne. Le climat du Roussillon est caractérisé par un été sec, une saison d’automne pluvieuse et un printemps précoce.
Le climat méditerranéen chaud et la protection des montagnes favorisent la maturation des raisins. La culture du vin dans le Roussillon remonte aux marins grecs au VIIème siècle avant J.-C., attirés par les richesses minières catalanes.
Le vin a été développé pendant le Moyen-Age et ce sont surtout “les vins doux naturels” qui ont fait la réputation du Roussillon. On y produit des rouge “Côtes de Roussillon” et “Côtes de Roussillon Villages“.
Les principaux cépages du Roussillon sont le Carignan, le Grenache, le Lladoner Pelut, le Mourvèdre et la Syrah pour les vins rouges. Les vins blancs du Roussillon sont principalement fabriqués à partir de Grenache Blanc, Macabeo, Malvoisie, Muscat, Marsanne, Roussanne et Vermentino.
Nous y trouvons donc également 90% des “vin doux naturels” produits en France. La douceur de ces vins provient exclusivement du jus de raisin, sans sucre ajouté. Pendant le processus de fermentation, on ajoute, cependant de l’alcool distillé pour interrompre ce processus de fermentation. La totalité du sucre naturel du raisin n’est transformé en alcool, ainsi le vin est sucré naturellement.
Le processus est similaire à la production de Porto, de Madère et Marsala. Les “vins doux naturels” les plus célèbres du Roussillon sont Banyuls, Maury et Rivesaltes. Ces vins sont excellents pour accompagner un morceau de fromage bleu, avec les desserts ou surtout avec un morceau de bon chocolat noir !