Les vin de Sud Ouest de la France sont associés parfois à tort aux vins de Bordeaux. Les vins du Sud-Ouest ont également longtemps été négligés. Bordeaux est en fait dans le sud-ouest France, mais ne fait pas partie de la catégorie des vins du sud-ouest. Le sud-ouest s’étend géographiquement de la côte atlantique à Rodez dans le Nord-Est et jusqu’à la frontière espagnole. La région viticole du sud-ouest est fondamentalement l’une des plus anciennes de France. L’insecte le Phylloxera a dévasté l’ensemble du district de vin dans les années 1800 et il a fallu beaucoup de temps pour qu’il revienne.
Aujourd’hui la région comprend des vins très différents: la variété climatique, le type et l’utilisation du sol varie selon l’endroit où vous êtes. Il y a 22 appellations différentes AOP dont les plus connues sont Cahors, Bergerac, Gaillac, Fronton, Buzet, Madiran, Jurançon et Monbazillac.
Les deux dernières appellations sont des vins doux de desserts qui s’apparentent aux Sauternes, mais dont le prix est plus attrayant. La région Sud-Ouest a une large gamme de cépages. Comme à Bordeaux l’on retrouve le Sauvignon, Sémillon, Ugni Blanc et Muscadelle pour les blancs et le Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Merlot pour les rouges. La région Languedoc-Roussillon à l’Est a également une influence avec l’utilisation des Syrah et Cinsault. Comme si ce n’était pas suffisant, vous pouvez également trouver des variétés locales comme Mansenc, Arrufiac, Courbu, Ondenc, Negrette et beaucoup plus … Cela donne aux vins du Sud-Ouest un large éventail de vins qui répondent certainement à la curiosité.